Le Corps comme la Terre.

« Les maux de la terre sont le reflet des maux humains. En guérissant l’humain, nous guérissons la terre. ». Tel est un des double postulat de l’ecopsychologie posé par Rosnak. Depuis quinze ans que j’accompagne l’humain dans ces transformations et les passages de Vie, il ressort des constantes : l’humain occidental est rempli de maux (Burn-out, anxiété, stress post traumatique, dépression, souffrance d’abandon, de maltraitance, …) car il est conditionné, éduqué et façonné par les cinq paradigmes destructeurs de notre société occidentale. 


L’un des cinq paradigmes destructeurs que je nous propose d’explorer ensemble durant 12 épisodes est le paradigme de Descartes réductionniste et mécaniste du « je pense donc je suis ». Ce paradigme certes nécessaire à l’époque, est devenu une entrave profonde à l’épanouissement de l’être. 

Ce paradigme entraine une dissociation profonde de l’humain occidental avec lui-même et le reste du vivant à commencer par-là : notre CORPS.

Il me tient à cœur de partager humblement un des fruit de mon travail avec vous : explorer notre relation au corps pour créer, je le souhaite, un réveil et un mouvement d’amour et de soin envers notre OIKOS intérieur et notre OIKOS extérieur.

Lors des LETTRES de RELIANCE, à chaque pleine lune, nous suivrons un cheminement pour amener toutes les parts de notre corps à se relier. La tête, le cœur, le ventre et …le reste des organes ! Ouvrez votre carnet de voyage pour faire les exercices proposés : « Le plus grand voyageur «le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. mais celui qui a fait 1 seule fois le tour de lui-même.» gandhi

Phase 1: Etat des lieux

Le 21 Juin 2023
Session 1: "STP, Dessines moi un bonhomme"

Cette première session, nous aide à prendre conscience (ou reprendre conscience) que nous vivons dans nos pensées. Un travail vous est proposé pour débuter ce travail de transformation.

Inscription à la LETTRE de RELIANCE

A chaque pleine lune, l'ETI envoie une LETTRE de RELIANCE pour se relier aux informations, aux réflexions, aux actions et aux acteurs.rices de la Transition. Si vous souhaitez vivre ce tissage, il vous suffit de vous inscrire et à déposer votre mail.