L'ECOSoin thérapie de soi et du Vivant.
Une formation pour soigner autrement.
Février à Septembre 2025.
L'ECOSoin thérapie de soi et du Vivant: une formation TCC (Terre-Coeur-Care)!
“ L’ Ecosoin thérapie est bien plus qu’une technique. C’est un parcours de soin au changement de paradigmes du Care sur un temps long, expérientiel et incarné. “
Dans cette formation de 9 mois, nous apprendrons à identifier et reconnaître les liens complexes et interdépendants entre les maux des soignant.es, ceux des patient.es et ceux du système Terre.
Nous parlerons bien sûr de santé unique et holistique en évoquant les guérisseur.ses d’hier, d’aujourd’hui et demain pour comprendre les changements de paradigme du soin dont nous serons les acteur.ices.
Nous renouerons avec l’ethos, l’oikos, et la philia du Soin en prenant en compte la dimension écologique du prendre soin (Soi-humain-autre qu’humain-système Terre) et en réintégrant nos pratiques et notre clinique dans la circularité du système du soin (intérieure-extérieure, individu-collectif, intime-social/politique, …).
Il s’agira également d’identifier et d’ouvrir un dialogue à partir de données et d’expériences sur les risques et dérives possibles de pratiques non conventionnées
Les dimensions de compassion, de « retour à nos racines » et de subversivité du “care” questionneront notre posture de soignant.e/thérapeute en relation, interrogeront les maux de nos patients, et participeront aux apprentissages transformatifs.
5 modules en présentiel + visio-conférence d'experts.es
Ces 5 modules suivent le parcours et les étapes de l'ECOSoin thérapie.
Il s'agit pour le ou la thérapeute de vivre cette formation à partir de son vécu et de sa pratique de soignant.e, afin de transformer ces paradigmes et ces postures de prendre soin au regard des maux actuels de nos patients.es et du système Terre.
La formation est une formation-action-transformaction pour répondre aux besoins des soignants.es. Car tous.tes témoignent avoir appris à devenir soignants.es sur le terrain, au contact des patients.es, et au cours de formations complémentaires éloignées de leur formation initiale, telles que le yoga, la CNV, l'hypnose, l'EMDR, les cercle de femme, le shiatsu, ...
Alors ici, nous alimentons la Tête, le coeur et le corps.
Nous expérimentons, nous métanalysons, nous rêvons, nous tissons, à partir des émergences individuelles et collectives.
Nous travaillons à nous relier à 4 types de liens essentiels dans nos pratiques:
Pour qui?
A tous.tes thérapeutes issu.es du biomédical (médecins, infirmier.ères, sage-femme, pharmacien.nes, …) ou du paramédical (thérapeute, psychologue, ostéopathe, sophrologue, praticien.ne de massages, écothérapeute, directeur·ices d’institution de soin ou de structure de santé, et / ou toutes personnes ayant une implication dans le soin des personnes).
Les informations importantes!
Les dates 2025 :
Un groupe de 15 personnes.
Tarifs:
Tarif de base : 3500 euros
Ce tarif inclut le paiement des 270 heures des deux formatrices + la prestation des 10 intervenants+ le module 5 (intervenants + location de matériels).
3 tarifs solidaires: 2500 euros
Nous souhaitons que la formation reste accessible. 3 places sont disponibles.
Appelez que nous en discutions.
Le tarif n'inclut pas :
Les frais de déplacement, les frais d’hébergement et les repas du module 1, 2, 3 et 4.
Nous vous proposons un tarif de 313 euros ( = 5 jours/ 4 nuits + pension complète bio, locale et végétarienne) par module. Soit 1252 euros pour les 4 modules en présentiel. En sachant, qu'il y a de fortes chances qu'il soit régressif. Nous vous tiendrons au courant.
Les différents lieux :
Module 1, 2,3 et 4: dans la région du Limousin. Une raison de cœur ; les deux formatrices s'ancrent avec les soins du territoire. Elles sont engagées à prendre soin de la forêt et des eaux limousines.
Pour le Module 1, 3 et 4:
Le Battement d'aile, un écolieu corrézien, Lacaunie, 19150 Cornil : https://www.lebattementdailesetco.org/
Pour le module 2:
13 rue du Maizouniaux, Lieu dit le Maizouniaux, St Yrieix la Montagne.
Module 5: en forêt!! Reste à déterminer Vercors ou Limousin.
Les 2 formatrices
Emmanuelle Delrieu,
Psychologue développementaliste, écopsychologue, chercheuse indépendante, co-fondatrice de l'AFECOP et fondatrice de l'Ecole de la Transition Intérieure, et essayiste avec un livre sur le lien entre le burn-out des humains et celui de la terre: "Comment garder les pieds sur Terre quand tout fout le camp?", éd Le Souffle d'Or.
Maud Hennebique-Cannavo
Thérapeute, Santé Humaniste (mémoire cellulaire), Praticienne en Ecopsychologie et en Rituels
Les intervenants.es en visio
Laetitia de Shoutheete
.Psychologue spécialisée en psychotrauma et en EMDR, en cercle de parole de femme, ayant travaillé 10 ans pour MSF.
Michaël Jasmin
Enseignant, archéologue, danseur, facilitateur et écopsychologue, Michaël travaille avec le temps long.
Guillaume Pegon
Docteur en sociologie et en anthropologie, et psychologue clinicien. Il travaille sur la transformation des pratiques et des politiques de santé mentale dans le champ de l’humanitaire, de la précarité sociale et de la migration.
Pr Angela Biancofiore
Professeure à l'Université Paul-Valéry, membre de l'Unité ReSO et membre associé de l'ITEM - CNRS. Ses recherches actuelles s’articulent autour de la création artistique et littéraire avec un regard particulier sur les relations entre écologie, narrativité et care.
Pour tous renseignements, et recevoir le dossier d'inscription et pédagogique:
Contactez l'ETI et Emmanuelle, soit en écrivant à [email protected], soit en envoyant un SMS au 06 27 05 00 91, et Emmanuelle vous rappellera.