Les cours en lignes

L'ETI accueille des spécialistes pour traiter des thèmes relatifs à la Transition intérieure.

Cycle d’enseignement en ligne, L’Anthropocène & le Temps profond, - Printemps 2024 -Proposé par Michaël Jasmin 

Eco-archéologue, facilitateur en écologie profonde et pratiques sensibles. Le concept d'anthropocène est apparu ces dernières années de manière fracassante dans l’horizon de chercheurs en sciences (de la terre, économiques, humaines et sociales, etc), aussi bien que des médias français. 
L’approche de ce qu’est l’anthropocène permet d’aborder le terme dans la force de sa transversalité et de son pouvoir de questionnement. Le terme anthropocène est ainsi “porte” et “levier”. Comment chacun est appelé à se positionner dans son parcours professionnel, mais aussi personnel et sensible face à l’urgence climatique et aux choix sociétaux nécessaires ? 

Ce terme permet d’interroger les champs de la géologie, de l’archéologie, le socle des mentalités occidentales, les écologies en jeu, tout comme les nouveaux récits que les démocraties, les communautés ou les individus tentent de poser pour répondre à la nouvelle donne de l’anthropocène. 

Il sera également question de pratiques sensibles, de « communs négatifs » ou de « technologies zombies »… 

Ce cycle de partage de connaissances se destine en direction de personnes déjà engagées dans la transition intérieure et le Changement de cap cher à Joanna Macy. Il n’y a néanmoins aucun préalable requis en terme de connaissance ou d’expérience pour suivre cet enseignement. Il s’ancre dans le champ de l’écopsychologie dont il vise à approfondir des concepts et idées, tel qu’en particulier le temps profond en la confrontant au concept de l’anthropocène.  

L’enseignement reposera sur des apports théoriques, des propositions de lecture, des orientations et autant que possible des temps expérienciels avec de la méditation, des exercices… L’approche proposée s’ancre dans une dynamique tête-cœur-corps. 

Bientôt le lien pour s'inscrire.