ECOcoaching: Accompagner avec le Vivant dans sa posture et ses pratiques. 

Formation "ECOcoaching: Accompagner avec le Vivant dans sa posture et ses pratiques" de Septembre à Décembre 2024. 

 « Oikos » ou « éco » est dans toutes les bouches, les pubs, et les esprits. Que dire de cette manie depuis une décennie de juxtaposer le préfixe « éco » à toutes les racines des mots ? Eco-lieux, éco-course, écoterrorisme, éco-yoga, éco-voyage, éco-consommation, éco médecine, éco-responsable, éco-sensibilité, éco-méditation, éco-coaching… Elle préconstruit inconsciemment une volonté commune de replacer au centre de notre attention l’importance de notre « habitat » du vivant aujourd’hui détruit et oublié par nos paradigmes destructeurs .

"ECOcoaching" est une formation qui s'adresse aux personnes déjà coach. Ce métier a une place importante pour accompagner les individus et les collectifs (entreprises, territoires, asso, ...) à la transition écologique et sociale. 
Celine Dalpiaz et Emmanuelle Delrieu souhaitent par une pédagogie tête-coeur-corps honorer ce préfixe "ECO". Ici pas de Greenwashing!

6 Modules (111h de formation)

Module 1 : Lien entre l’humain et la nature, les bases de l’écopsychologie.


Comprendre les liens d’interaction entre l’humain et la nature est fondamental pour appréhender la situation de crise majeur et systémique que nous vivons : c’est l’anthropocène. Nous travaillerons "la roue médecine de l'écopsychologie" (Delrieu 2024)

Module 2 : Ecocoaching en individuel 


Expérimenter et apprendre des pratiques de coaching avec la Nature. d’apprendre à traduire les principaux outils de coaching en écocoaching et enfin de développer des pratiques pour se relier à la Nature. 

Module 3 : Accompagner les éco-émotions et l’éco-anxiété 

Connaître les études scientifiques relatives à l’écoanxiété. Acquérir des outils de sécurisation émotionnelle. Comprendre les écoémotions. Acquérir des pratiques pour accompagner les écoémotions de ces clients.

Module 4 : Ecocoaching collectif .

Le coaching en groupe et le coaching d’équipe sont travaillés dans ce module. 

Module 5 : l’écologie du coach.

L’écologie du coach est indissociable des autres apprentissages pour incarner pleinement les changements opérants. Cette écologie nourrit la posture, les valeurs, les savoir-faire et les savoir-être du coach. Ce sont ces quatre aspects de l’écologie du coach qui seront travaillé dans ce module par des pratiques. 

Module 6 : Réglementation.

Travailler avec la Nature, nécessite de connaître la réglementation en vigueur dans l’accompagnement individuel et des collectifs dans la Nature afin d’assurer la sécurité et la protection de tout à chacun. C’est ce que nous aborderons ensemble. 

 

Les formatrices

Celine Dalpiaz, Coach professionnelle, éco-coach, formatrice, praticienne en écopsychologie.

Passionnée par l’humain et le vivant au sens large, j’accompagne des étudiants, des managers, des dirigeants et des particuliers dans leur posture et dans leur chemin de croissance. 

Particulièrement sensible aux enjeux climatiques et écologiques j'accompagne aussi, plus spécifiquement, les personnes souhaitant trouver leur place dans la transition écologique. 
 
 Chacun a en lui du potentiel qui ne demande qu'à être révélé. Ma mission : permettre à chacun de trouver sa voie, d'exprimer son potentiel et d'atteindre ses objectifs, dans le respect du vivant.

Emmanuelle Delrieu, Psychologue développementaliste et écopsychologue.

Gérante de l’ETI et formatrice et responsable pédagogique et administrative de la formation. 

 
Etonnant pour une psy de s’occuper du coaching ? Pas tant ! Car dans ma réalité de terrain thérapeutique je travaille beaucoup avec les coachs.

Je reconnais que les coachs ont un vrai rôle à jouer dans la transition écologique des individus et des entreprises. Ce rôle est actuellement celui d’oser incarner les transitions et d'accompagner les bascules dans cette transition. Pas de dogmatisme, pas de voie imposée, j’ai à cœur de vous accompagner tout au long de cette formation avec joie pour qu’avec douceur et avec humilité, vous transmettiez à votre tour les changements de paradigmes qui régénèrent notre lien au vivant pour retrouver l’expression de notre feu sacré et vibrant de Vie. 

Pour tous les renseignements et recevoir le dossier d'inscription et pédagogique:

Contactez l'ETI et Emmanuelle soit écrivant à [email protected] soit en envoyant un SMS au 06 27 05 00 91 et Emmanuelle vous rappellera.