Devenir praticien.ne en écopsychologie

 C'est acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoirs-être pour accompagner les individus et les organismes aux changements de comportements et de paradigmes respectueux du Vivant et nécessaires pour Vivre les enjeux systémiques de la transition écologique et sociale. 
« Un changement de conscience ne peut guère se produire si nous ne faisons fonctionner que notre intellect. L'écopsychologie se présente donc essentiellement comme un ensemble de pratiques qui impliquent l'être tout entier, et qui visent à transformer l'homme en profondeur » (Thomas, 2014, p. 4) 

Incarner le changement pour mieux accompagner la transition.

Cette formation d’écopsychologie se veut intégrative, sensible et complète au sens où nous unissons savoirs théoriques, pratiques, sensibles et vivants. 
Cette formation dure 9 mois: le temps d'acquérir les savoirs et les savoirs faire pour accompagner les individus et les organisation aux changements de paradigmes en profondeur. 
Les différents courants et affinités de l’écopsychologie seront étudiés car notre objectif n’est pas de vous modeler à une vision. Au contraire,  vous cheminerez tout au long de cette formation pour trouver votre vision qui vous correspondra le mieux et qui guidera vos actions dans le monde. 

Enfin cette formation est inclusive aux différentes écopratiques qui seront vues théoriquement et sur le terrain. Il y aura certes le Travail Qui Relie de Joanna Macy, (mais pas que !), les bains de forêt, le 8 Shields, mais aussi de la méditation de pleine présence, des connaissances sur le pouvoir du récit, des outils d'animation, du land art… et tant d’autres.

9 Corpus de Modules 

Module d’écopsychologie 
Module d’écopratiques et d’écothérapies 
Module d’écorécit 
Module d’écointervention sociale
Module d’écopsychologie et méditation pleine présence
Module d’écopsychologie et psychologie jungienne
Module d'écocritique
Module d’écospiritualité 
Module de réensauvagement 

Une gestation de 9 mois

Formation de  

229 Heures  avec 82H en distanciel + 144H en présentiel + 1H de supervision individuelle+2H de supervision en groupe

Une formation rythmée par 3 stages en présentiel et du distanciel.

Le dernier stage de 5 jours est un apprentissage du réensauvagement et de "faire tribu". 

Les inscriptions à la troisième édition 2024-2025 de cette formation s'ouvre le 11 mars 2024!
Si vous souhaitez plus de renseignements ou recevoir le dossier d'inscription, contactez-nous directement. 
(Certification Qualiopi)

Mika nous initie au feu en créant un nid douillet pour accueillir la naissance d'une étincelle.  

Le soir, le feu est notre foyer et réchauffe nos corps et nos âmes. C'est le temps du partage: du repas, d'histoires, de chants, de danses et des gestes de prendre soin. 

Nous travaillons les éco-pratiques dans une belle forêt creusoise. Un temps d'expérimentation pour soi-même, de transformation et d'apprentissage. 

Une formation longue avec des intervenants.e engagés.e

Nous ouvrons la deuxième édition pour l'année 2023-2024. 

Témoignages de la cohorte 2022-2023

"Je viens témoigner de toute la puissance de la formation en écopsychologie suivie avec Emmanuelle et Yoan.

Cette formation m’a trans-formée, dans le sens qu’elle m’a traversée, mise en mouvement dans un profond chemin sur moi-même, vers moi-même, vers l’être reliée au vivant que je suis. 

Entre les immersions en pleine nature (en tribu autour du feu de joie!), les innombrables éco-pratiques, les connaissances théoriques, les questionnements, les ouvertures à d’autres cultures, 

j’ai pu éprouver ma relation au vivant et la faire grandir, en préservant l’être sensible que je suis. 

En invitant la nature comme partie prenante de la transformation, en ramenant de la complexité dans la réflexion, en effondrant de l’intérieur les paradigmes cruciaux de la destruction du vivant, en malaxant les émotions, les ressentis, les pensées dans la pleine présence, c’est tout un processus de dévoilement de la réalité du lien inséparable entre l’humain, la terre et le vivant qui s’opère. Et c’est de l’intérieur que ça se vit, par une profonde guérison, avec la médecine de la nature et le soutien de chaque personne du groupe, afin d’offrir cette guérison au monde. 

Vivre cette formation, c’est partir de là où nous sommes pour avancer dans ce lien intime et universel avec le vivant, jusqu’à sentir et oeuvrer ce qui s’impulse, ce qui est juste, l’élan de vie qui danse au plus profond de nous, qui sait de sa sagesse primordiale, comment rétablir l’équilibre et servir la vie. 

C’est grandir en conscience, c’est faire face à la réalité tout prenant soin de soi et du monde, c’est oeuvrer à partir de l’être de coeur, de corps et d’esprit que nous sommes, dans une interdépendance consciente, éprouvée et intégrée.

Je souhaite à chacun.e de faire ce chemin intime, pour une guérison universelle".

Témoignage de Maud Hennebique-Cannavo

Thérapeute, Santé Humaniste / Mémoire cellulaire, Praticienne en Ecopsychologie, Chant prénatal, Rituels: maud-hc.fr, 0676296557

"Transformée, Renforcée et Profondément connectée, c'est le sentiment d'unité qui domine suite à cette formation. Plus qu'une formation, le parcours pour devenir praticienne en écopsychologie est une TRANSformation. J'ai aimé l'alternance entre connaissance, approche sensible et pratique mais aussi la variété dans le contenu qui me permette de faire une synthèse personnelle de ce qu'est ou n'est pas l'écopsychologie. Forte de ces nouvelles compétences, je me sens solide pour poursuivre mon chemin d'accompagnatrice des organisations et  des Humain.e.s. Merci à Emmanuelle et Yoan pour leurs 2 regards complémentaires et à ma tribu qui m'a accompagné sur ce voyage"

Julie DELMAS-ORGELET
Accompagnatrice des Organisations et des Humain.e.s pour la Transition, Economie régénérative - Praticienne en écopsychologie - Cuisine Végétale
07 55 61 94 09

Taux de recommandation: résultat en Juin 2024!